Canadian Nautical Research Society

Société canadienne pour la recherche nautique


Acceuil

Qui sommes-nous?

Adhésion

    Le marin du nord
    Argonauta

Conférences

Nouvelles

Archives

Prix

Livres par nos adhérants

Nous contacter

Liens

| English | français |

Le marin du nord/The Northern Mariner
Directives aux auteurs

Le marin du nord/The Northern Mariner est une revue arbitrée, publiée quatre fois par année par la Société canadienne pour la recherche nautique. Elle est consacrée à l'étude des affaires maritimes et des cours d'eau des nations limitrophes à la mer dans l'hémisphère nord. Bien que l'emphase soit mise sur les essais historiques, la revue considère aussi les travaux reflétant d'autres approches ou qui sont de nature interdisciplinaires. Les principaux sujets d'intérêt sont les bateaux, la construction navale, la propriété de navires, la technologie, le commerce maritime, les échanges, le travail, les communautés maritimes, les ports, l'histoire navale, l'industrie baleinière, l'archéologie sous-marine et les biographies maritime.

Le marin du nord/The Northern Mariner préfère que les manuscrits soient soumis aux éditeurs comme attachement à un courriel, en format .rtf (rich text format.) Les formats OpenOffice, Corel/WordPerfect et Microsoft Word sont souvent acceptables. En cas d' utilisation de Microsoft Word, ne pas employer le format .docx - enregistrer sous format ("save as") Word 2003 ou antérieur. Les manuscrits soumis sur papier doivent l'être en triplicata. Tout manuscrit doit être acheminé au bureau de l'éditeur aux adresses figurant à l'intérieur de la couverture.

Tout manuscrit doit être écrit en double interligne. Les références doivent apparaître soit en bas de page ou à la fin du texte bien que le placement final de l'annotation sera à la discrétion des éditeurs. Les auteurs doivent également fournir un résumé de leur article n'excédant pas cent mots, qui pourra être traduit dans la langue autre que celle de l'article.

Si des images ou photographies sont inclus, elles doivent être soit:

  1. reproductions digitales format TIFF (ou JPEG avec un minimum de compression) avec une dimension minimum (soit en largeur, soit en hauteur) de 1.800 pixels (6 pouces à 300 dpi) en tonalités grises, or
  2. originelles, our
  3. reproductions de bonne qualité peuvent être acceptées - en cas de doute, contacter l'Éditeur executif.
  4. les images obtainues de l'internet sont rarement acceptables.
  5. IMPORTANT: Ne pas insérer ("embed") vos images dans le manuscrit. Ellese doivent être soumises comme fichiers à part et le manuscrit doit contenir de marques d'emplacement tels "[Insérer image 1 ici]".

Toute photographie ou autre matériel graphique doit être accompagné de la description et la provenance. Bien entendu, les auteurs doivent avoir déjà obtenu la permission de reproduire du matériel protégé par des droits d'auteur ou soumis à toute autre restriction d'utilisation. Il doit aussi défrayer les coûts associés aux démarches de reproduction.

De la même manière que les images, les tables doivent également faire l'objet de fichiers à part (ne pas employer le tab d'espacement, mais utiliser le format table) et le manuscrit doit contenir de marques d'emplacement tels "[Insérer table 1 ici]".

Ces "Directives aux auteurs" sont disponibles en langue anglaise ("style sheet") et sont en cours de finalisation pour les quelques diférences de ponctuation, etc, pour lea manuscrits en langue française.

Dans la mesure du possible, l'éditeur tentera de communiquer aux auteurs toute décision concernant la publication ou non de leur manuscrit dans un délais de six à huit semaines après la réception du manuscrit. Tous les manuscrits sont lu par au moins deux lecteurs anonymes et leurs commentaires sont ensuite acheminés aux auteurs. La décision de l'éditeur en ce qui a trait à la publication est finale. Si un article est accepté, l'auteur aura à signer une formulaire de permission de publication par la revue. Une fois que l'article à franchi l'étape de la composition (typeset), l'auteur aura l'opportunité de le relire. Si l'auteur néglige de renvoyer cette copie conformément à la date spécifiée, il pourrait en résulter une annulation de l'entente de publication. Dans le cas d'une publication, chaque auteur peut recevoir quinze tirés à part. Toute copie additionnelle peut occasionner des coûts et doit être commandée au moment où la dernière épreuve lu par l'auteur, est retournée à la revue.

Les droits d'auteur sur tout le matériel publié dans Le marin du nord/The Northern Mariner, est la propriété de la Société canadienne pour la recherche nautique. Tous les droits sont réservés. La reproduction en partie ou en entier de tout matériel de la revue, sous quelle forme que ce soit y compris éléctronique et digitale, est strictement interdite, sans l'autorisation préalable et par écrit de la Société canadienne pour la recherche nautique.

 

 

Canadian Nautical Research Society - Société canadienne pour la recherche nautique
P.O. Box 34029
Ottawa, Ontario
K2J 4B0

Copyright © 2011, CNRS / SCRN.

Dernière révision: 11 mars 2011
Technologie par Stormy Weather